Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la mode en France
Newsletter
23 abonnés
Archives
31 mars 2010

MOYEN ÂGE

MOYEN ÂGE

Comme je disais, les premiers phénomènes de mode sont plus probablement à rattacher au Moyen Âge lorsque se produit ce qu’on appelle la « Révolution vestimentaire du début du XIVe siècle » : pour faire bref, on commence à porter les vêtements qu’on portait sous l’armure mais sans l’armure ce qui a été à peu près choquant.

Le concept de la beauté parfaite se définit au XIIIe siècle, plus particulièrement en France et en Italie. L’apparence extérieure prend de l’importance. L’apparence devient peu à peu signe d’appartenance sociale. Les groupes et les corps de métiers tendent à se différencier par la forme ou la couleur de leur tenue qui devient pus cariée et riche grâce aux apports des croisades.

Au XVe siècle, la garde-robe se divise horizontalement et le corps se corsète, le vêtement en soulignant les formes, tant masculines que féminines. Vers 1467, les robes se bordèrent de fourrures. Le costume féminin au Moyen Âge présentait certaines caractéristiques plus ou moins générales : le haut du corps était gainé tandis que le bas était allongé par la traîne, la silhouette cambrée au niveau des reins, large sur les hanches, ajusté sur le buste. Les coutures cintrées affinaient la taille. À cette époque, les tailles fines et les silhouettes affirmées étaient très en vogue. Après cela, elles devaient d’abord mettre un corset et après enfiler plusieurs jupons. Normalement, un d’entre ces jupons avait la particularité d’être raidi par des fils de fer pour créer l’effet «  cloche ».

Les femmes étaient relativement sophistiquées. Elles portaient des robes faites de dentelle, de soie ou de velours et aimaient être élégantes. 

MA

Pour ce qui est des hommes, ils portaient des caleçons longs voire mi-longs en cuir ou en toile avec une grande chemise aux manches bouffantes par-dessus. Ils portaient tous des ceinturons, la plupart du temps ornés de pierres précieuses et rarement ils sortaient sans chapeau égayé de plumes de couleurs.

ma_h

Comme vous pouvez voir la mode à cette époque-là était très différente à celle d’aujourd’hui. Néanmoins à nos jours on peut voir que le corset, mis en valeur au Moyen Âge, est de nouveau en mode. Vu que la mode est un éternel recommencement… à quand le retour des caleçons en cuir pour les hommes ?  

Publicité
Commentaires
L
C'est bien mais il faut plus en mettre car j'ai 12ans voilat je n'est rien à pris sur la mode:-)
J
loin on ira<br /> <br /> dans nos coeurs se trouvera<br /> <br /> le même retour vers ce qu'on a<br /> <br /> en nous nous recommencerons les mêmes erreurs là<br /> <br /> l'homme est un être qui pourrait être amour mais ça<br /> <br /> il est trop bête, voilà<br /> <br /> <br /> <br /> Joe des amis frank<br /> <br /> pour le parti politique RMMF extrème gauche <br /> <br /> pour l'harmonie riche pauvre <br /> <br /> pour les rendres tous heureux (même les riches)
C
la photo du déguisement Burda est anachronique...<br /> pour une bonne base sur l'hsitoire du costume il y a le fashion édition taschen ou l'histoire du costume en occident de françois boucher. Ces livres pourront compléter tes dires et recadrer les problèmes d'anachronisme.<br /> bonne continuation
J
C'est confirmé ton blog est inscrit dans mes favoris...J'attends juste qu'il soit un peu plus etoffé pour te faire de la pub dans le mien.<br /> A bientôt
Histoire de la mode en France
Publicité
Publicité