Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la mode en France
Newsletter
23 abonnés
Archives
8 avril 2010

LA RENAISSANCE

Comme on a vu, c'est à la fin du XIVe siècle qu'on pourrait commencer à parler de mode telle que nous la concevons aujourd'hui. À cette époque-là, la Cour montrait la mode que tout le monde essayait de suivre. Ce phénomène de mode va s'accélérer à partit de la Renaissance grâce à l'augmentation des communications à l'intérieur de l'Europe qui transportent avec elles les modes, le plus souvent venues du sud: Italie ou Espagne.

Au XVIe siècle, le costume était raffiné et luxueux. Les dentelles, les broderies en relief, les tissus riches et épais, les bijoux... tous ces éléments de parures contribuaient à la même aspiration: amplifier la beauté de ceux qui les portaient.

On va voir la mode chez les nobles puisque comme on a dit, les tendances sortaient de la Cour.

À la Renaissance, la chemise acquiert un rôle très important et elle devient une marque de richesse. Les nobles s'enorgueillissent de leurs chemises blanches et on veut la montrer. Cela explique la création de crevées ou taillades : on pratique des entailles dans le vêtement du dessus pour montrer la chemise.

REN1

Au même moment et pour les mêmes raisons, apparaît la dentelle qui a pour but de décorer poignets et cols de la chemise. La dentelle devient de plus en plus large.

Il etait en effet courant à l'époque de posséder plusieurs paires de manches que l'on changeait selon l'envie, ce qui permettait avec deux robes et une dizaine de paires de manches de créer de très nombreuses tenues. C'est super non?!? Eh bien, c'est d'ailleurs de cette pratique que vient l'expression "c'est pas une paire de manche" qui veut dire que quelque chose n'est pas facile, par opposition aux manches qui étaient faciles à changer.

REN2

Il faut citer la fraise. C'est un col plissé qui devient de plus en plus volumineux au cours du XVIe siècle. On la trouve dans les costumes féminins comme masculins.

REN3

Il est nécessaire de parler un petit peu de la silhouette de la Renaissance.

La fin du XVe siècle est marquée par deux grandes innovations en matière d'habillement féminin qui révolutionnent la silhouette et la mode en générale. Ces deux grandes évolutions sont : d'une part le corset (dont on a déjà parlé) qui affine la taille, écrase la poitrine et donne au buste une forme conique, et d'autre part le vertugadin. Ce terme désigne des systèmes que l'on dispose sous la jupe pour lui donner une forme. Il va y avoir différentes formes de vertugadin selon les évolutions de la mode. Les premiers sont des jupons raidis par des structures en grain ou en fil métallique.

Voici un exemple:

REN6

Mais le vertugadin peut prendre d'autres formes : un simple bourrelet posé sur les hanches pour les élargir (surtout en France), ou à l'autre extreme, on trouve aussi des vertugadins tonneaux ou encore tambour.

REN5   REN4

Et pour finir, une petite curiosité :

Le vertugadin était appellé aussi cache-enfant... vous pouvez imaginer pourquoi!!

Oh là là, est-ce que vous pouvez imaginer, au présent, une femme qui cache son enfant sous sa jupe ?!?! :P  mdr mdr

Publicité
Commentaires
M
la mode a changer par rapport a aujourd'hui
M
Des femmes qui cachent leurs enfants sous leurs jupes? Oo J'aurais pensé que ça portait ce nom pour cacher le ventre des femmes enceintes qui n'étaient pas censées l'être, ou quelque chose comme ça...
E
c'est sûr aujourd'hui, avec les mini-jupes ce serait comique !!^^
Histoire de la mode en France
Publicité
Publicité