Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la mode en France
Newsletter
23 abonnés
Archives
8 avril 2010

LE XVIIe SIÈCLE : LES RUBANS DU ROI SOLEIL

La mode est devenue de plus en plus exubérante au point que les souverains se croient obligés de sévir.

Plusieurs édits somptuaires, sous les règnes d'Henri IV et Louis XIII, contraignent les bourgeois à plus de modestie. en conséquence, la laine regagne du terrain sur la soie. Sous le règne de Louis XIII, les élégants renoncent aux fraises du temps d'Henri IV et leur substituent un jabot : immense col carré plat, bordé de dentelle.

1S17

Ce col disparaît sous le règne suivante, celui de Louis XIV, au profit des "lavallières", foulards de dentelles inventés par la première favorite royale, Louise de Lavallière, puis des cravates, plus simples mais difficiles à nouer, inspirées par le foulard des mercenaires croates.

2S16

C'est l'époque du Roi-Soleil... est-ce que vous pensez que la mode pouvait-elle échapper à l'éclat de celui-là? baaah noooon! Dans une Cour où chaque détail est soumis à l'étiquette, le choix des étoffes est défini par les saisons : les fourrures ne doivent apparaître qu'à la Toussaint, plus de taffetas une fois l'été envolé. Louis XIV donne le ton e se couvrant de volants de dentelles et de boucles multicolores. Il gagne des centimètres en montant sur des talons et abandonne les chausses pour une culotte large, la "rhingrave", qui croule sous les rubans.

Jusqu'à la fin du siècle, les perruques, mises en mode par Louis XIII et utilisées aussi par Louis XIV, l'un et l'autre soucieux de dissimuler leur calvitie, ne finissent pas de gagner en volume.

3S16

Par comparaison, le costume féminin apparaît presque terne, malgré les effors des maîtresses royales pour rivaliser de créativité. Le corsage est toujours baleiné pour mettre en valeur le décolleté, les manches sont courtes, les jupes s'amoncellent.

4S16

A la fin du regne de Louis XIV, le devant des robes s'orna d'applications réalisées dans des tissus colorés appelés "prétintailles". En hiver, les robes étaient doublées de panne et les femmes utilisaient des manchons mais ceux-ci demeuraient l'apanage des classes sociales supérieures car ils constituaient un critère de rang social.

Bon, plus ou moins c'était comme ça qu'on s'habillait à l'époque du Roi-Soleil... La mode est bien différente aujourd'hui, hein?

Ah, j'oubliais vous raconter une petite curiosité! J'ai lu quelque part qu'à cette époque-là, il n'y avait pas de robe spéciale pour le mariage!!

Publicité
Commentaires
U
un grand merci à l'auteur de ces lignes, j'en avait bien besoin pour un expo en histoire!!!! si vous avez besoin de renseignement sur l'hygiène de l'époque je vous invite à visiter le site : http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr
U
un grand merci à l'auteur de ces lignes, j'en avait bien besoin pour un expo en histoire!!!! si vous avez besoin de renseignement sur l'hygiène de l'époque je vous invite à visiter le site : http://www.clg-doisneau-gonesse.ac-versailles.fr
Histoire de la mode en France
Publicité
Publicité