Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Histoire de la mode en France
Newsletter
23 abonnés
Archives
12 avril 2010

LE XVIIIe SIÈCLE (continuation)

LA MODE MASCULINE AU XVIIIe SIÈCLE

La mode masculine était beaucoup plus chargée et développée que la mode féminine au XVIIe siècle. Elle se fait un peu plus discrète au XVIIIe siècle et semble se rééquiloibrer par rapport à la mode féminine pour obtenir des couplesvisuellement plus harmonieuses.

"L'habit à la française" se compose d'une veste ou "habit" (appelé "justaucorps" au XVIIe siècle) dont la forme va progressivement évoluer- il se compose aussi d'un gilet qui est la pièce d'apparat la plus importante et d'une culotte. En dessous ils portaient une chemise blanche, une jabot et des bas de soie.

1masc18

Le costume masculin a des couleurs vives et est luxueusement brodé. Même les boutons étaient recouverts de tissu brodé.

Des nombreux ateliers de broderie se trouvaient à Paris. On utilisait des fils d'or, d'argent et de soie, et parfois des sequins. La broderie était effectuée avant la coupe.

2masc18

Comme pour la mode féminine, l'influence anglaise est omniprésente. C'est à cette époque que le fief de l'élégance masculine s'installe en Angleterre, ce qui reste tès vrai aujourd'hui : l'élégance féminine est française, l'élégance masculine est anglaise, et il faut regarder vers l'Italie pour retrouver l'élégance des accesoires.

L'influence anglaise arrive surtout au milieu du siècle sous la forme de la redingote. Il s'agit d'une veste à col à revers taillé dan un tissu de couleur unie. La redingote ou frac est portée en tenue de ville. Comme pour la robe à l'anglise, la redingote est considérée comme beaucoup moins formelle que l'habit à la française.

3s18


Pour finir, il faut faire référence aux premiers périodiques de mode. À la fin du XVIIIe siècle, la presse de mode illustrée connaît un développement spectaculaire : en 1785 est lancé à Paris le premier périodique de mode, Le Cabinet des modes, puis en 1797 paraît le célèbre Journal des dames et des modes. Les titres se multiplient ensuite au XIXe siècle.

Publicité
Commentaires
Histoire de la mode en France
Publicité
Publicité